
L'oxygénothérapie hyperbare (OHB) est un traitement d'appoint de plus en plus populaire pour améliorer les résultats chirurgicaux. Utilisée avant ou après une intervention chirurgicale (OHB préopératoire) , cette thérapie puissante accélère la cicatrisation, réduit les complications et améliore la récupération globale, notamment chez les patients subissant des interventions esthétiques, orthopédiques, dentaires et reconstructives. Au Spa Hyperbare d'Albufeira, de nombreux patients font appel à l'OHB spécifiquement pour favoriser leur récupération pré et postopératoire , et les résultats sont éloquents.
L'OHB consiste à respirer de l'oxygène pur à 100 % dans une chambre pressurisée. Ce procédé augmente significativement la concentration en oxygène dans le sang et les tissus, stimulant ainsi la réparation cellulaire, réduisant l'inflammation et favorisant une cicatrisation plus rapide des plaies, autant d'éléments essentiels à une récupération post-opératoire réussie.
Une étude clinique portant sur 356 patients ayant subi une abdominoplastie a révélé que l'OHB préopératoire réduisait les complications postopératoires de 32,6 % à seulement 8,4 % . Les patients ayant bénéficié de l'OHB n'ont présenté aucun cas de nécrose tissulaire , contre 6,2 % dans le groupe témoin ( étude PubMed ).